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Entrepreneurs, guide du business Plan !

⚡️Temps de lecture : 6 min.

Aujourd’hui, réaliser un business plan est indispensable pour pérenniser votre activité. Cet outil stratégique vous permet d’analyser votre environnement interne (projet) et externe (marché), afin d’identifier les opportunités, ainsi que les risques pour mieux vous positionner. Une fois les jalons posés, il est important d’analyser les résultats pour corriger / optimiser votre stratégie.

Dans cet article, nous allons évoquer ce qu’est le BP (Business Plan) ainsi que ses grandes composantes. L’idée étant de comprendre pourquoi le business plan est indispensable pour votre entreprise ?

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Mais qu’est-ce qu’un business plan ?

Votre Business Plan est votre feuille de route. Il vous apporte une vision à court, moyen et long terme de votre activité vous permettant ainsi de vous lancer plus sereinement. Il détaille le contexte dans lequel votre projet va être réalisé. Grosso modo, le BP comprend une analyse stratégique : stratégie d’entreprise, stratégie business et management stratégique (Étude du marché, positionnement, segmentation,  cible,…) et une étude financière permettant d’analyser la faisabilité et la rentabilité de votre projet. Cette Road Map est essentielle pour atteindre vos objectifs. Vous ne vous imaginez pas prendre la route vers une destination inconnue sans avoir étudié le parcours. Il en est de même avec votre entreprise : vous serez plus efficace avec une bonne visibilité, en ayant prévu les embuches possibles et donc mieux préparé pour être plus réactif dans l’ajustement de votre stratégie !

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Commencez par vous présenter !

Cela peut vous paraître étrange mais commencer par se présenter est réellement important. En effet, si vous souhaitez faire financer votre projet, on voudra systématiquement en savoir plus sur l’équipe et le projet. Mais au delà de ça, faire le point sur les membres de votre équipe, sur leurs compétences distinctives, sur votre l’histoire de votre projet, votre vision, votre ambition vous permet de mieux vous connaitre et de prendre le recul nécessaire pour identifier vos forces et faiblesses. Ces mêmes faiblesses qui pourront vous jouer des tours si elles ne sont pas prises en compte dès le début.

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Cernez votre environnement et votre marché

Bien se connaitre est une première étape importante, cependant vous ne devez pas vous arrêtez là et vous lancez tête baissée. Il vous faut analyser votre marché pour comprendre qui sont les acteurs, que proposent-ils et surtout qu’attendent les consommateurs ?  Une bonne étude du marché permet d’analyser et prévoir les tendances, de savoir si vous êtes “fit to market” (si vous proposez un produit ou service qui correspond à un besoin) et si vous pouvez pénétrer le marché (Si il y a de la place pour votre entreprise sur ce marché).

Il existe une multitude d’outils qui vous permettent d’analyser votre environnement interne et externe.

Commençons par l’environnement. Le premier outil que vous pouvez utiliser est le PESTEL. il permet d’identifier l’influence positive ou négative, que peut exercer le macro-environnement (Politique, économie, sociologie, technologie, environnement et légal) sur votre projet. L’étoile de Porter quant à elle se base sur 5 forces (Pouvoir de négociation des fournisseurs, pouvoir de négociation des clients, menaces des nouveaux entrants, pression des produits de substitution et menace de l’Etat) pour déterminer l’intensité concurrentielle du marché que vous souhaitez intégrer ainsi que son attractivité.

On fait le point !

Votre analyse interne et externe est réalisée ? Résumez-la grâce au modèle SWOT : analyse des menaces et opportunités sur votre marché ainsi que des forces et faiblesses de votre entreprise. Cela vous permettra d’en extraire des compétences distinctives et des facteurs clés de succès qui vous sont propre et qui vous confèrent un véritable avantage concurrentiel.

Il est également utile d’évoquer les DAS (Domaines d’Activités Stratégiques). Ils représentent une sous-partie de l’organisation et sont un ensemble de services ou produits que propose l’entreprise.

Par exemple, une société évoluant dans le secteur de l’immobilier peut avoir différents DAS (activités) comme la promotion immobilière, la vente immobilière et le financement de projets immobiliers.

Ces 3 activités sont certes liées mais elles sont également indépendantes les unes des autres c’est pourquoi il faudra définir une stratégie, un positionnement pour chacune d’entre elles, adaptés à leurs spécificités.

Quel positionnement adopter ?

Votre analyse interne et externe est réalisée ? Résumez-la grâce au modèle SWOT : analyse des menaces et opportunités sur votre marché ainsi que des forces et faiblesses de votre entreprise. Cela vous permettra d’en extraire des compétences distinctives et des facteurs clés de succès qui vous sont propre et qui vous confèrent un véritable avantage concurrentiel.

Il est également utile d’évoquer les DAS (Domaines d’Activités Stratégiques). Ils représentent une sous-partie de l’organisation et sont un ensemble de services ou produits que propose l’entreprise. Par exemple, une société évoluant dans le secteur de l’immobilier peut avoir différents DAS (activités) comme la promotion immobilière, la vente immobilière et le financement de projets immobiliers. Ces 3 activités sont certes liées mais elles sont également indépendantes les unes des autres c’est pourquoi il faudra définir une stratégie, un positionnement pour chacune d’entre elles, adaptés à leurs spécificités.

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Et les stratégies de marketing et communication ?

Dans cette partie, il vous faut parler de votre plan d’action, de vos objectifs ainsi que des moyens utilisés. Vous devez pouvoir répondre à deux questions: quelle est votre cible et pourquoi? Comment l’entreprise va-t-elle pouvoir procéder pour vendre ses produits et/ou services. Il est impératif pour votre entreprise de cibler sa future clientèle, ainsi que de se positionner pour vendre ses produits/services.

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Créer des processus

La création d’entreprise demande de la préparation, des décisions importantes. Le processus va vous permettre d’analyser les différentes parties à réalisées afin que vous réaliser votre projet dans les meilleures conditions.

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Le prévisionnel

Le prévisionnel est un élément incontournable pour la création ou la reprise d’une entreprise. Ipermet de mesurer la rentabilité de l’entreprise, de déterminer le besoin en financement, et la capacité de rembourser un éventuel emprunt.

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Conclusion

On commence un (super) projet ?

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