Skip links

Comment se fixer des objectifs SMART ?

Peu importe votre situation ou votre poste, que vous soyez employé, chef d’entreprise, artisan, commerçant, entrepreneur, intrapreneur : vous aurez besoin de créer une dynamique de développement pour votre structure / projet. Nous allons voir comment devenir plus efficace pour atteindre plus rapidement vos objectifs grâce à la méthode SMART.

Avoir des objectifs à court, moyen et long terme est primordial pour vous permettre de développer votre structure ou votre projet.

L’objectif moteur de nos actions

Commençons par définir qu’est ce qu’un objectif et pourquoi en avoir. Un objectif est une cible à atteindre. Dans la vie d’un entrepreneur mais aussi dans la vie de tous les jours, il est recommandé voir nécessaire d’avoir des buts. Dans le cadre de la gestion d’un projet, vous définirez les grands jalons et la finalité visée qui vous permettra de le considérer comme terminé avec succès (= objectif). Vous comprenez donc qu’en vous fixant des objectifs, vous pouvez orienter et guider vos actions pour agir sur votre succès.

Des objectifs SMART ?

En revanche, pour être pertinent et efficace un objectif doit répondre à un certain nombre de critères. C’est là que le SMART intervient. SMART signifie “intelligent” en anglais, mais c’est aussi et surtout l’acronyme de : Specific, Measurable, Achievable, Relevant & Time-bound. En français ça donne : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

Spécifique

Un objectif doit être clairement défini, c’est pour cela qu’il doit être spécifique / concret. Si il est trop vague ou pas réfléchi vous risquez d’être à côté de la plaque ou de ne pas pouvoir mesurer vos résultats. Embêtant non ?

Mesurable

Si vous souhaitez savoir si l’opération a été un succès ou un échec, vous devez mesurez les actions. Il faut convenir d’objectifs mesurables avec des KPI’s (Indicateurs Clés de Performance) adaptés.

Atteignable

Bien évidemment, vos objectifs doivent-être atteignables. Des objectifs intenables seraient source de démotivation et auraient peu de chance d’être atteints. Ambitieux mais réalistes !

Réalisable

Un objectif doit pouvoir être atteint et être cohérent avec vos moyens et ressources humaines, financières ou bien logistiques.

Temporel

Vous devez convenir d’un délais imparti avec une deadline à respecter. Elle vous forcera à respecter votre engagement.

Devenez SMART !

Utiliser la méthode SMART vous permettra entre autre de simplifier vos prises de décision, définir les facteurs clés de réussite de votre projet, planifier et organiser vos projets tout en les mesurants, économiser du temps et de l’argent, se focaliser sur la cible à atteindre, gérer ses ressources (humaines, financières, …), éloigner les facteurs bloquants à la réussite du projet, ressentir un sentiment de satisfaction à chaque objectif atteint, … Vous l’aurez compris, se fixer des objectifs est important pour garantir votre réussite. Cette méthode améliore notre vision d’entreprise, fait progresser la qualité de nos actions et nous permet de mesurer notre succès.

Leave a comment

Name*

Website

Comment